fbpx
My Cart
0.00

Pourquoi plante-t-on des arbres avec Friends of Usambara ?

La biodiversité est aujourd’hui plus que menacée, en tant qu’entreprise nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité envers l’environnement et nous voulions avoir un impact positif. Nous avons donc décidé de nous associer avec l’association Friends of Usambara qui élève actuellement des arbres dans de grandes pépinières et les plantent dans les monts Usambara occidentaux du nord de la Tanzanie.

Pour préserver la planète

Le changement climatique menace la biodiversité, nous devons lutter contre la déforestation et la perte de l’écosystème des forêts. Les arbres sont les super-héros de notre planète. Outre le fait qu’ils sont ce qu’il y a de plus efficace en matière d’absorption de CO2, les arbres contribuent à atténuer les effets du changement climatique, à relancer le cycle de l’eau et maintenir sa qualité, à lutter contre l’érosion des sols, à empêcher la progression des déserts et à transformer des terres arides en forêts et en terres agricoles fertiles. Les racines des arbres maintiennent les sols en place et empêchent la perte inutile de terre végétale précieuse, elles stabilisent le littoral et les flancs des montagnes.

 

 

«En plantant un arbre, on peut lutter contre le changement climatique, restaurer les paysages, protéger la faune, améliorer les conditions de vie des populations et favoriser la stabilité économique au niveau local.»

 

 

Pour aider les populations locales

La plantation d’arbres permet de sortir les populations de la pauvreté. Notre projet contribue en effet à la revitalisation des communautés locales. La culture de produits frais dans les systèmes agroforestiers représente une source d’alimentation et de revenus pour les personnes qui en ont le plus besoin. Les arbres contribuent à régénérer les sols appauvris et permettent ainsi aux populations de vivre de leurs terres, ce qui évite ainsi à ces dernières de migrer pour chercher de meilleures conditions de vie ailleurs.

 

Pour protéger les animaux

En plantant des arbres, nous contribuons à créer et à maintenir un habitat pour des espèces animales menacées. Les arbres abritent des pollinisateurs (abeilles, etc) qui jouent un rôle indispensable en faveur des écosystèmes et de l’alimentation humaine. Planter des arbres c’est donc aussi pérenniser tous ces services nécessaires à l’homme. Retrouvez les actions de notre partenaire ici.