fbpx
My Cart
0.00

La forêt : A quoi ça sert ?

Les forêts sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Ainsi, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre ! De plus, les forêts abritent de nombreux “points chauds” de biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe dangereusement notre climat : 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. À ce jour, la forêt couvre environ 30,6% de la superficie terrestre mondiale.

Les conséquences de la déforestation

La chute de la biodiversité

– Les forêts accueillent 80% de la biodiversité terrestre.

– On estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause de la déforestation.

La propagation des maladies

– Plus d’un quart des médicaments modernes est tirés des plantes forestières tropicale !

– Le déboisement des forêts primaires reste l’une des causes principales de l’apparition de nouveaux agents infectieux et de leur circulation épidémique dans lescpopulations humaines.

La disparition des coraux

– La déforestation intensifie le transport des sédiments dans les cours d’eau, les rendant plus difficilement pénétrable par la lumière, affectant directement la photosynthèse des algues, ce qui a une répercussion directe sur la dénutrition des coraux.

L’aggravation des catastrophes naturelles

– Les forêts sont indispensables à la structure et la qualité des sols. En effet, le couvert forestier protège de la dégradation des terres et la désertification en stabilisant les sols, en réduisant l’érosion hydrique et éolienne et en maintenant le cycle des nutriments dans les sols.

– Un sol dénudé n’apporte plus la protection nécessaire contre les pluies violentes qui vont donc favoriser les glissements de terrain et les inondations dans les vallées.

La diminution de la ressource en eau

– Les trois quarts de l’eau accessible proviennent de bassins versants forestiers.

– Les deux tiers des grandes villes des pays en développement dépendent des forêts pour leur approvisionnement en eau potable.

– Les forêts, en filtrant et en retenant l’eau, protègent les  bassins versants qui fournissent de l’eau douce purifiée aux rivières.

 

«27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause de la déforestation»

 

Le changement climatique

L’effet tampon des forêts

– La couverture forestière agit comme un isolant thermique à l’échelle globale. Ainsi, les températures maximales sont en moyenne 4°C plus basses en forêt qu’en dehors.

– La disparition massive de la forêt tropicale humide au profit des prairies et des cultures diminue d’autant l’évapotranspiration (évaporation + transpiration des végétaux) et donc l’humidité de l’air et le climat régional.

Les gaz à effet de serre

– La déforestation et des changements apportés à l’occupation des sols représente 17 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, c’est le troisième poste émetteur après l’approvisionnement énergétique et l’industrie.

– À partir de + 2°C, les écosystèmes terrestres risquent de relâcher plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’ils n’en stockeront. À ce titre, la forêt amazonienne présente déjà des signes de fatigue.

Pourquoi la reforestation est une des solutions les plus optimales ?

– Afin de fabriquer de nouveaux « puits de carbone ». Il est à noter que la moitié du puits de carbone forestier mondial est liée à la croissance des forêts plantées.

– Les forêts absorbent chaque année 9 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Sources :

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/comprendre-limpact-de-la-foret-sur-le-climat

https://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php

https://www.greenpeace.fr/les-forets-trois-impacts-majeurs-sur-le-climat/

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-forets-agissent-elles-climat-1003/

http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000385/index.html