fbpx
My Cart
0.00
My Cart
0.00
Blog

S’organiser efficacement pour être productif

 

Des obligations diverses et variées.. 

Les engagements que nous avons rythment notre quotidien. Qu’il s’agisse d’obligations professionnelles ou d’éléments de votre vie personnelle, il y a parfois beaucoup à gérer et bien souvent en même temps. Et comme il n’est pas possible d’avoir un œil à gauche pendant que les mains sont occupées à droite, cet article vous révèle quelques tips pour devenir un(e) pro de l’organisation !

Commencer par éliminer les actions superflues

Si l’on se sent dépassé(e), et que l’on n’arrive pas à faire tout ce que l’on aimerait faire, c’est bien souvent par manque de temps. En réalité, le temps ne manque jamais réellement, il s’agit simplement de réussir à gagner du temps là où nous en utilisons habituellement à mauvais escient !

Nous nous lançons parfois machinalement dans une mission ou une action sans avoir pris la peine de réfléchir à son utilité réelle pour nous.. en fin de compte, est-ce que j’ai réellement besoin de faire ça ? N’existe-t-il pas une autre manière de faire qui me ferait gagner du temps ? On vous aide, il est très souvent possible de trouver des solutions qui vous feront gagner un temps fou !

Un exemple nous direz-vous ? Pourquoi rentrer à la maison le midi pour déjeuner ? Pour déjeuner en famille ? Pour plus de confort ? Et si au lieu de ça, on partait au bureau avec sa collation : moins de trajets donc moins de fatigue, un gain de temps pour nous permettre de finir nos missions plus tôt et profiter d’une soirée plus longue pour se détendre… En ce qui nous concerne, on vote pour la collation !

Ne pas s’engager sur trop de terrains à la fois

Limiter le nombre d’engagements que vous prenez est également une bonne solution pour s’assurer de pouvoir s’organiser de manière efficace ! Se démultiplier ne fait pas encore partie des options que nous offre la science, il faut donc trancher. Les projets apparaissent à vitesse grand V mais lesquels sont réellement important pour moi ? Ou lesquels dois-je avancer en premier ?

Si aucune obligation ne s’impose à vous, choisissez un projet stimulant qui aura un impact positif pour vous. S’inscrire à des cours de yoga par exemple ! Alors on vous l’accorde, là aussi il faut du temps pour ça, mais dégager 1h de son temps pour se détendre et être dans un meilleur état d’esprit par la suite, ça peut valoir le coup !

Si les obligations sont professionnelles, essayez de mettre en place un tableau de bord ! Cela vous permet de mieux appréhender la charge de travail à prévoir et détail plutôt sympathique : c’est un super moyen de voir les missions à traiter en priorité. L’efficacité 2.0 comme on l’aime !

Entamer une action que lorsque l’on est certain(e) de pouvoir la terminer

Si vous êtes contraint(e)s de passer du coq à l’âne sans arrêt, votre cerveau n’emmagasine pas correctement les informations ! Il est donc préférable lorsqu’on en a la possibilité, d’aller au bout de son engagement avant de se lancer dans une autre mission.  Préférez donc entamer votre journée avec un programme bien construit pour ne pas vous perdre dans votre « to-do », et ne pas gaspiller un temps précieux.

Un programme bien ficelé, mmh c’est tentant, mais est-ce que l’article n’était pas sensé éclairer les lanternes à ce sujet ? Si, et on y vient !

« Ah, et il ne faut pas que j’oublie de faire ça ? » soyons honnête, nous avons tous un jour prononcé cette phrase ! Si nous avons parfois du mal à faire ce que nous avons à faire en temps voulu, c’est parce que nous n’anticipons pas suffisamment sur le temps que chaque action nous demande.

Si au cours de votre semaine vous devez allier travail, séance de sport, courses, rendez-vous personnels.. bien, voilà notre point de départ ! Vous avez connaissance de tout ce que vous « devez » faire. Ne reste plus qu’à organiser votre planning !

Un planning efficace est un planning que l’on note ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la mémoire « de travail » (celle que nous utilisons en nous organisant) est efficace seulement à du court terme. Il est donc très probable qu’en milieu de semaine, l’information sur ce que vous aviez prévu l’heure d’après vous fasse défaut. Pour ne rien gâcher du plaisir, l’agenda peut être complété directement depuis votre smartphone, c’est du papier préservé, et un geste sympa pour la planète !

Alors à vous de jouer !

Leave your thought

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Color
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping